Chapitre 1_les étapes pour la conception d_un plan de sondage

 

Echantillonnage

L’échantillonnage permet de tirer des conclusions au sujet d’un ensemble en y examinant une partie. Il nous permet d’estimer des caractéristiques d’une population en observant une partie de l’ensemble de la population.

Les étapes à suivre pour sélectionner un échantillon et s’assurer qu’il atteindra ses buts sont les suivantes :

Ø  Etablir les objectifs d’enquête

Ø  Définir la population cible

Ø  Déterminer les données à recueillir

Ø  Fixer le degré de précision

Ø  Le plan d’échantillonnage

Ø  La population observée

Ø  La base de sondage

Ø  Les unités d’enquête

Ø  La taille de l’échantillon

Ø  La méthode d’échantillonnage

 

v  Etablir les objectifs d’enquête

Préciser de façon aussi détaillée que possible les objectifs de l’enquête.

Identifier les utilisateurs initiaux et définir les utilisations initiales des données.

v  Définition de la population cible

La population cible est la population totale pour laquelle on a besoin de l’information. On décrit les unités qui la composent sous forme de caractéristiques les identifiants clairement. Les caractéristiques sont les suivantes :

©     La nature des données dont on aura besoin : sur quoi ?

©     L’emplacement géographique : Déterminer les limites géographiques qui circonscrivent la population cible et le degré de détail géographique dont on a besoin pour l’estimation découlant de l’enquête

©     La période de référence : La période de temps visée par l’enquête

©     D’autres caractéristiques comme les caractéristiques sociodémographiques

v  Détermination des données à recueillir

Etablir les exigences de l’enquête en matière de données. Déterminer la terminologie et les définitions nécessaires relatives aux données pour s’assurer que les exigences de l’enquête sont justifiées sur le plan opérationnel.

 

v  Fixation du degré de précision

On établit le degré acceptable d’incertitude des estimations découlant de l’enquête. Ce degré dépend de l’utilisation finale des résultats et de l’importance du budget global de l’enquête.

Plus le budget sera élevé, plus on disposera de ressources et, par conséquent, moins le risque d’erreur sera élevé. De plus, si le résultat final de l’enquête consistait à servir une fin particulière, le degré acceptable d’incertitude serait alors moins élevé qu’un résultat final qui consisterait simplement à chercher des tendances centrales.

La taille de l’échantillon déterminera aussi le degré d’incertitude. L’accroissement de l’échantillon entrainera une diminution de l’erreur d’échantillonnage.

v  Plan d’échantillonnage

Une fois les objectifs, les lignes directrices et les définitions élaborées, on peut travailler au plan de sondage.

Le plan de sondage comporte trois partis :

©     Le plan d’échantillonnage : La façon dont on prélève l’échantillon

©     Les techniques d’estimation : la façon dont on appliquera les résultats établis à partir de l’échantillon à l’ensemble de la population.

©     Les mesures de la précision : La façon dont on mesurera l’erreur d’échantillonnage

Pour le plan d’échantillonnage, on va suivre les étapes suivantes :

1.      On détermine ce que sera la population observée (ex : des nouveaux nés, des hommes de 30 à 35 ans, des étudiants)

2.     Choisir le délai d’exécution de l’enquête le plus approprié

3.      Définir les unités de l’enquête

4.     Etablir la taille de l’échantillon (ex un échantillon de 100 pour une pop de 1000)

5.     Sélectionner une méthode d’échantillonnage

v  La population observée

On définit la population cible tôt durant le processus de conception de l’enquête. Il faut toutes fois en exclure certains membres en raison de contraintes opérationnelles.

Lorsque certains des membres de la population cible sont exclus d’une enquête, on appellera la population qui est prise en compte observée. La population cible est la population que nous voulons observée, tandis que la population observée est la population que nous pouvons observer.

 

v  La base de sondage

La base de sondage est l’outil qu’on utilise pour accéder à la population. Il existe deux types de bases de sondage : les nomenclatures et les bases aléatoires.

·       Une nomenclature est une liste de noms et d’adresses qui donnent directement accès à des « unités » (une liste d’étudiants d’une université, une liste d’hôpitaux,…).

·       Les bases aléatoires sont des listes de régions géographiques qui donnent indirectement accès à des unités (comme les quartiers d’une localité). On parle d’un accès indirect, parce qu’il ; faut premièrement sélectionner une liste de régions géographiques, puis trouver le moyen d’avoir accès aux unités à l’intérieur de chaque région sélectionnée.

Une base de sondage doit être complète et à jour, aucun membre de la population observée ne devrait en être exclu, ni y être compté deux fois et aucune unité ne faisant pas parti de la population ne devrait y être inscrite.

Le choix de la base de sondage aura des répercussions sur la sélection de la population observée.

v  Les unités d’enquête

Ils existent trois types d’unités qu’on doit identifier afin d’éviter des problèmes durant les stades de la sélection, de la collecte des données et de l’analyse des données. Ce sont :

©     L’unité d’échantillonnage, qui fait partie de la base de sondage et qui peut donc être sélectionnée.

©     L’unité déclarante, qui fournit l’information qu’exige l’enquête.

©     L’unité de référence et l’unité d’analyse, qui sert à analyser les résultats de l’enquête.

Par exemple, pour une enquête sur les nouveaux nés, l’unité d’échantillonnage pourrait être un ménage, l’unité déclarante, l’un des parents ou le tuteur légal, et l’unité de référence, le bébé.

Les unités d’échantillonnage peuvent différer suivant la base de sondage.

v  La taille de l’échantillon

La taille de l’échantillon est un compromis entre le degré de précision à atteindre, le budget de l’enquête et toutes les autres contraintes opérationnelles, comme les fonds et le temps disponible.

Pour atteindre un certain degré de précision, la taille de l’échantillon repose sur les facteurs suivants :

©     La variabilité des caractéristiques qu’on sera en train d’observer

©     La taille de la population : Plus la population est importante, plus on a besoin d’un échantillon de plus grande taille. Cependant, une fois qu’on a atteint un certain niveau, une augmentation de la population n’a plus d’influence sur la taille de l’échantillon.

©     Les méthodes d’échantillonnages et d’estimation 

v  La méthode d’échantillonnage

Il existe deux types de méthodes d’échantillonnage à savoir l’échantillonnage probabiliste et l’échantillon non probabiliste.

La différence entre les deux tient au fait que dans le cas de l’échantillonnage probabiliste, chaque unité a une « chance » d’être sélectionnée et que cette chance peut être quantifiée, ce qui n’est pas vrai pour l’échantillonnage non probabiliste. Dans cette dernière, chaque unité incluse à l’intérieur d’une population n’a pas une chance égale d’être sélectionnée. Les caractéristiques des deux types d’échantillonnages vont être décrits à la section suivante.

 Tableau de comparaison

Base de comparaison

Échantillonnage probabiliste

Échantillonnage non probable

Sens

L'échantillonnage probabiliste est une technique d'échantillonnage dans laquelle les sujets de la population ont la même possibilité d'être sélectionnés comme échantillon représentatif.

L'échantillonnage non probable est une méthode d'échantillonnage dans laquelle on ne sait pas quel individu de la population sera sélectionné comme échantillon.

Alternativement appelé

Échantillonnage aléatoire

Échantillonnage non aléatoire

Base de sélection

Au hasard

Arbitrairement

Possibilité de sélection

Fixe et connu

Non spécifié et inconnu

Recherche

Concluante

Exploratoire

Résultat

Impartial

Biaisé

Méthode

Objectif

Subjectif

Inférences

Statistique

Analytique

Hypothèse

Testé

Généré

 

 

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