Chapitre 1_les étapes pour la conception d_un plan de sondage
Echantillonnage
L’échantillonnage permet de tirer
des conclusions au sujet d’un ensemble en y examinant une partie. Il nous
permet d’estimer des caractéristiques d’une population en observant une partie
de l’ensemble de la population.
Les étapes à suivre pour
sélectionner un échantillon et s’assurer qu’il atteindra ses buts sont les
suivantes :
Ø Etablir les objectifs
d’enquête
Ø Définir la population
cible
Ø Déterminer les données
à recueillir
Ø Fixer le degré de
précision
Ø Le plan
d’échantillonnage
Ø La population observée
Ø La base de sondage
Ø Les unités d’enquête
Ø La taille de
l’échantillon
Ø La méthode
d’échantillonnage
v Etablir
les objectifs d’enquête
Préciser de façon aussi détaillée
que possible les objectifs de l’enquête.
Identifier les utilisateurs
initiaux et définir les utilisations initiales des données.
v Définition de la
population cible
La population cible est la
population totale pour laquelle on a besoin de l’information. On décrit les
unités qui la composent sous forme de caractéristiques les identifiants
clairement. Les caractéristiques sont les suivantes :
© La nature des données
dont on aura besoin : sur quoi ?
© L’emplacement
géographique : Déterminer les limites géographiques qui circonscrivent la
population cible et le degré de détail géographique dont on a besoin pour
l’estimation découlant de l’enquête
© La période de
référence : La période de temps visée par l’enquête
© D’autres
caractéristiques comme les caractéristiques sociodémographiques
v Détermination des
données à recueillir
Etablir les exigences de l’enquête
en matière de données. Déterminer la terminologie et les définitions
nécessaires relatives aux données pour s’assurer que les exigences de l’enquête
sont justifiées sur le plan opérationnel.
v Fixation du degré de
précision
On établit le degré acceptable
d’incertitude des estimations découlant de l’enquête. Ce degré dépend de
l’utilisation finale des résultats et de l’importance du budget global de
l’enquête.
Plus le budget sera élevé, plus on
disposera de ressources et, par conséquent, moins le risque d’erreur sera
élevé. De plus, si le résultat final de l’enquête consistait à
servir une fin particulière, le degré acceptable d’incertitude serait alors
moins élevé qu’un résultat final qui consisterait simplement à chercher des
tendances centrales.
La taille de l’échantillon
déterminera aussi le degré d’incertitude. L’accroissement de l’échantillon
entrainera une diminution de l’erreur d’échantillonnage.
v Plan d’échantillonnage
Une fois les objectifs, les lignes
directrices et les définitions élaborées, on peut travailler au plan de
sondage.
Le plan de sondage comporte trois
partis :
© Le plan
d’échantillonnage : La façon dont on prélève l’échantillon
© Les techniques
d’estimation : la façon dont on appliquera les résultats établis à partir
de l’échantillon à l’ensemble de la population.
© Les mesures de la
précision : La façon dont on mesurera l’erreur d’échantillonnage
Pour le plan d’échantillonnage, on
va suivre les étapes suivantes :
1. On détermine ce que
sera la population observée (ex : des nouveaux nés, des hommes de 30 à 35
ans, des étudiants)
2. Choisir le délai
d’exécution de l’enquête le plus approprié
3. Définir les unités de l’enquête
4. Etablir la taille de
l’échantillon (ex un échantillon de 100 pour une pop de 1000)
5. Sélectionner une
méthode d’échantillonnage
v La population observée
On
définit la population cible tôt durant le processus de conception de l’enquête.
Il faut toutes fois en exclure certains membres en raison de contraintes
opérationnelles.
Lorsque
certains des membres de la population cible sont exclus d’une enquête, on
appellera la population qui est prise en compte observée. La population cible
est la population que nous voulons observée, tandis que la population observée
est la population que nous pouvons observer.
v La base de sondage
La
base de sondage est l’outil qu’on utilise pour accéder à la population. Il
existe deux types de bases de sondage : les nomenclatures et les bases
aléatoires.
·
Une nomenclature est une liste de noms et d’adresses
qui donnent directement accès à des « unités » (une liste d’étudiants
d’une université, une liste d’hôpitaux,…).
·
Les bases aléatoires sont des listes de régions
géographiques qui donnent indirectement accès à des unités (comme les quartiers
d’une localité). On parle d’un accès indirect, parce qu’il ; faut
premièrement sélectionner une liste de régions géographiques, puis trouver le
moyen d’avoir accès aux unités à l’intérieur de chaque région sélectionnée.
Une base de sondage doit être
complète et à jour, aucun membre de la population observée ne devrait en être
exclu, ni y être compté deux fois et aucune unité ne faisant pas parti de la
population ne devrait y être inscrite.
Le choix de la base de sondage aura
des répercussions sur la sélection de la population observée.
v Les unités d’enquête
Ils existent trois types d’unités
qu’on doit identifier afin d’éviter des problèmes durant les stades de la
sélection, de la collecte des données et de l’analyse des données. Ce
sont :
© L’unité
d’échantillonnage, qui fait partie de la base de sondage et qui peut donc être
sélectionnée.
© L’unité déclarante, qui
fournit l’information qu’exige l’enquête.
© L’unité de référence et
l’unité d’analyse, qui sert à analyser les résultats de l’enquête.
Par exemple, pour une enquête sur
les nouveaux nés, l’unité d’échantillonnage pourrait être un ménage, l’unité
déclarante, l’un des parents ou le tuteur légal, et l’unité de référence, le
bébé.
Les unités d’échantillonnage
peuvent différer suivant la base de sondage.
v La taille de
l’échantillon
La taille de l’échantillon est un
compromis entre le degré de précision à atteindre, le budget de l’enquête et
toutes les autres contraintes opérationnelles, comme les fonds et le temps
disponible.
Pour atteindre un certain degré de
précision, la taille de l’échantillon repose sur les facteurs suivants :
© La variabilité des
caractéristiques qu’on sera en train d’observer
© La taille de la
population : Plus la population est importante, plus on a besoin d’un
échantillon de plus grande taille. Cependant, une fois qu’on a atteint un
certain niveau, une augmentation de la population n’a plus d’influence sur la
taille de l’échantillon.
© Les méthodes
d’échantillonnages et d’estimation
v La méthode
d’échantillonnage
Il existe deux types de méthodes
d’échantillonnage à savoir l’échantillonnage probabiliste et l’échantillon
non probabiliste.
La différence entre les deux tient
au fait que dans le cas de l’échantillonnage probabiliste, chaque unité a une
« chance » d’être sélectionnée et que cette chance peut être
quantifiée, ce qui n’est pas vrai pour l’échantillonnage non probabiliste. Dans
cette dernière, chaque unité incluse à l’intérieur d’une population n’a pas une
chance égale d’être sélectionnée. Les caractéristiques des deux types
d’échantillonnages vont être décrits à la section suivante.
Tableau
de comparaison
Base de
comparaison |
Échantillonnage
probabiliste |
Échantillonnage
non probable |
Sens |
L'échantillonnage probabiliste est une technique d'échantillonnage dans
laquelle les sujets de la population ont la même possibilité d'être
sélectionnés comme échantillon représentatif. |
L'échantillonnage non probable est une méthode d'échantillonnage dans
laquelle on ne sait pas quel individu de la population sera sélectionné comme
échantillon. |
Alternativement appelé |
Échantillonnage aléatoire |
Échantillonnage non aléatoire |
Base de sélection |
Au hasard |
Arbitrairement |
Possibilité de sélection |
Fixe et connu |
Non spécifié et inconnu |
Recherche |
Concluante |
Exploratoire |
Résultat |
Impartial |
Biaisé |
Méthode |
Objectif |
Subjectif |
Inférences |
Statistique |
Analytique |
Hypothèse |
Testé |
Généré |
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